Des nouvelles de l'équipe Fertilizer Burn

Nous sommes heureux d’annoncer que notre équipe, Fertilizer Burn, a lancé une entreprise d’agriculture de précision appelée Maple Precision. Depuis que nous sommes arrivés en troisième place lors du Défi AquaHacking en septembre, nous nous sommes appliqués à perfectionner notre système de positionnement par cinématique en temps réel (RTK) destiné à notre laboratoire portable d’analyse des sols. Ce système permettra aux utilisateurs d’obtenir des résultats d’analyse au centimètre près, ainsi que de comparer les données sur les sols d’une année sur l’autre grâce à un positionnement précis.

La technologie de cinématique en temps réel est essentielle aux applications de haute précision, comme notre laboratoire d’analyse des sols. Elle utilise et étaye les données provenant du système mondial de navigation par satellite (GNSS), un terme générique désignant un ensemble de systèmes de navigation par satellite, dont le système de localisation GPS des États-Unis ainsi que les systèmes de positionnement d’autres régions du monde. Les GNSS standards, comme le GPS des téléphones et les solutions apparentées, ne peuvent garantir l’exactitude des données que dans un rayon de 10 mètres. Quant au système RTK, il repose sur l’utilisation de deux récepteurs GNSS en simultané, qui peuvent communiquer entre eux afin d’offrir une précision au centimètre près. Une « station de base » est installée avec un des récepteurs GNSS, à un emplacement fixe de coordonnées connues, tandis que l’autre récepteur, appelé récepteur « itinérant », est utilisé par le collecteur de données (par exemple, un agriculteur ou un drone qui recueille les données sur le terrain). La station de base communique en continu avec le récepteur itinérant afin de corriger la position calculée de ce dernier. Une même station de base peut servir à corriger les données de plusieurs récepteurs itinérants en même temps, et ce, à une distance pouvant aller jusqu’à 60 km!

Maple Precision est en train de développer sa propre technologie RTK. Nous avons mis au point un prototype de station de base et de récepteur itinérant, et nous travaillons actuellement à un logiciel et à une interface utilisateur axés sur les applications agricoles. Nous sommes en voie d’installer notre première station de base permanente à Kitchener, en Ontario, en vue d’amorcer les essais sur le terrain. Cette station de base devrait être opérationnelle d’ici la fin du mois, ce qui permettra aux arpenteurs et aux autres utilisateurs de GPS à l’échelle locale de passer à notre système de correction, et ce, sans frais.

Au cours de la nouvelle année, nous prévoyons accélérer le développement de notre laboratoire portable d’analyse des sols, à la faveur de la technologie RTK. Nous avons également prévu une « charrette de conception » au début de l’année, au cours de laquelle nous espérons collaborer avec les agriculteurs locaux afin d’améliorer l’échantillonnage des sols et notre solution préliminaire. Nous sommes impatients de mettre en œuvre notre solution complète (RTK et laboratoire d’analyse) sur le terrain au printemps prochain!